FORMATION UTILISATION D’UN LOGICIEL MÉDICAL PARTAGE EN MAISON OU POLE DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE 2017-07-05T12:05:15+00:00

FORMATION UTILISATION D’UN LOGICIEL MÉDICAL PARTAGE EN MAISON OU POLE DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE

En quoi les Professionnels de santé sont-ils concernés par le sujet ?

Pour assurer la continuité dans le suivi des soins, les professionnels de santé des soins primaires ont besoin d’utiliser le même dossier électronique du patient, ce dossier électronique partagé devenant même le cœur de la structure. (Ce cœur pouvant même être délocalisé dans le « cloud » pour les pôles de santé qui sont sur plusieurs sites).

Le changement culturel sur ce point est important, car les formations respectives de chaque type de professionnel préparent souvent peu ou mal à l’utilisation de l’informatique.

La plupart des professionnels de santé utilisent des logiciels métiers pour des prises de note en consultation ou pour la facturation de soins. Le passage du logiciel métier à un dossier électronique du patient partagé est un enjeu de la modernisation collective et qualitative de notre système de santé.

L’objectif général

Utiliser un logiciel médical partagé pluriprofessionnel de façon concertée et efficiente en tenant compte des particularités de chacun des professionnels et de la législation (loi et conventions) en cours.

Les objectifs opérationnels
  1. Intégrer les données réglementaires pour l’utilisation d’un logiciel médical pluri-professionnel (habilitations des différents Professionnels de Santé (PS), labellisation des logiciels, nouveaux modes de rémunération, …)
  2. Définir en équipe les données à partager
  3. Utiliser une classification commune de codage des pathologies
  4. Définir des protocoles communs de suivi
  5. Organiser le suivi pluri-professionnel des maladies chroniques et/ou complexes
  6. Elaborer un document médical de synthèse
  7. Produire des données d’activité